
Je traverse la crise de la vingtaine, voyant arriver mon 25ème anniversaire dans 2 ans et à grand pas. (Je sais 2 ans, c’est dans longtemps, je fais ma dramaqueen).🧘♀️
Je me questionne encore et encore sur les tenants et aboutissants de ma vie. Je suis de l’époque des réseaux sociaux, des #couplegoal mais en même temps de l’époque du #le cœur c’est pour pomper le sang . J’ai fait de l’amour une de mes valeurs principales dans un monde de brut. Autour de moi, je commence à voir les bébés de copines naître 🤰🤰, les dots se faire🎁🎉 et les mariages se célébrer👰🤵. Bien évidemment que je ne veux pas attendre la première vague de divorces pour y penser (Humour noir avant qu’on ne me prête des intentions).
Est-ce que ça fout la pression ? Féministe ou pas, indépendante ou pas, je m’en foutiste ou pas ? Oui un peu quand même. Je commence à réfléchir à qui sera la personne qui éventuellement partagera ma vie. Ça me fait penser à un passage d’un livre que j’ai lu « This is me letting you go ».

Personne ne m’avait dit que ce n’était pas aussi simple. J’aurais quand même pu le deviner aisément grâce aux erreurs de casting ou aux déceptions de certains adultes autour de moi. Mais j’ai, malheureusement, lu beaucoup trop de Harlequins qui ont nourri mon imaginaire d’images rassurantes. Le fameux « Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps ».
Pour ma petite expérience, j’ai appris énormément sur le sujet (Vu que tout le monde est coach love maintenant, qui suis-je pour ne pas l’être ?). J’ai des petites sœurs, et quand bien même je ne veux absolument pas détruire leur vision de l’amour, j’aimerais qu’au moment opportun elles abordent le sujet avec beaucoup plus de confiance en elles, ou qu’elles trouvent dans la suite, tout ce que je leur aurais dit. Et cet article je l’écris aussi pour moi, pour toutes les fois où j’aurai des doutes. A toutes mes petites sœurs : La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Vous arriverez un jour à la même tranche d’âge que moi et vous aurez certainement besoin de savoir certaines choses (ou pas). Pour, les adultes A nous ALLER.
Pour ne pas déblatérer, je vous invite à un voyage musical -au menu l’amour, qui vous donnera les 10 cocktails à consommer sans modération de mes pensées.
NB: Les noms des cocktails sont des chansons que je vous invite à découvrir. Accompagnés de ce que je pense qu’il est important de garder en tête.
COCKTAILS ALCOOLISES DE MES TIPS:
- Premier Cocktail **BELLA — GIMS – S’aimer avant tout**
Coulis de Confiance en soi — sirop de self love – infusion de self appréciation – liqueur de valorisation de soi – eau pétillante de compliments
Pour moi, la première règle et pas des moindres vous devez vous aimer. « Lorsque vous avez une réserve d’amour inépuisable, vous pouvez alors être une source d’amour pour les autres ».
Je sais que l’amour de soi est complexe parce que chacun à ses complexes.
Je ne me trouve pas belle. Je n’aime pas mon corps. Je ne suis pas comme ceci ni comme cela. Je ne suis pas capable. Je n’ai pas confiance en moi…
En amour j’ai longtemps été jalouse, je me disais que c’était par amour. Mais au fond je me sentais menacée. Pourquoi ? J’avais l’assurance que les autres étaient meilleures et qu’il me laisserait tomber tôt ou tard. Je m’attendais à ce qu’il me rassure. Mais la réalité c’est que je mettais entre les mains de quelqu’un le monopole de mon bien être et de ma confiance en soi. J’ai énormément travaillé sur moi et je continue de le faire. Je ne vais pas m’éterniser sur le sujet ici. ( Je vous laisse me dire si vous avez envie que je parle plus. ). La recette de ce cocktail est bien plus simple que ce que vous croyez. Sentez-vous beau ou belle, soyez sexy (pas vulgaire), travaillez votre posture, soignez-vous et soyez-vous. Plus vous ferez de petites choses, mieux vous vous porterez.
- Deuxième Cocktail **Je DIS NON – Dadju — Tes valeurs tu connaitras**
90% de Valeurs – eau douce de Compromis – un soupçon de connaissance de soi – le tout arrosé de tolérance et de bienveillance
Il est plus qu’important de connaître ses valeurs. On se demande souvent quelles sont ses valeurs. En tout cas, je me pose la question et en toute circonstance. J’ai été en couple avec quelqu’un qui n’était pas croyant/non pratiquant. Cela était une source de discorde. J’ai compris comment je me mettais en opposition avec qui j’étais. Il y a assurément pour toi des choses plus importantes que d’autres. Il faut les connaître et mettre un nom dessus. Sans quoi tu auras toujours ce sentiment dans ton cœur qui te dira que tu n’es pas au bon endroit, ni à la bonne place. Tu risques de ne jamais être en paix. J’ai choisi cette chanson de Dadju pour l’illustrer parce qu’il dit « Son homme est revenu avec un gosse de 10 ans il sait qu’elle l’aime mais elle dit NON, elle dit NON ». Connaitre ses limites permet de dire NON quand il le faut et de s’orienter rapidement sur des chemins qui nous rendent plus heureux et pour cette raison il faut en avoir conscience en amour et même dans les autres sphères de sa vie.
- Troisième Cocktail **Amour Toxic – Dadju – Les red flags du détecteras**
1% de red flags- 99 % paix du cœur
J’aime quand c’est toxique, quand ça sort du lot. Quand ça se complique, quand il n’y a plus les mots…J’espère que vous ne pensez tout de même pas que plus c’est toxique mieux c’est.
Plus ça pique plus c’est bon ? N’est-ce pas !
NON je ne sais pas qui vous a dit ça mais c’est faux, je ne sais pourquoi vous pensez que c’est vrai parce que c’est faux.
Petite anecdote, quand j’étais en seconde, j’ai rejeté un gentil garçon qui me faisait des avances. Très correct, très serviable, très attentionné. Savez-vous ce que je lui ai servi comme excuse « Tu n’es pas un BAD BOY, tu n’es pas mon genre ». Ma personne d’aujourd’hui voudrait juste gifler celle que j’étais qui pensait que c’était glamour d’être avec un jeune homme qui te donne les maux de tête. On veut de l’attention, pas de la tension. La vie d’adulte est en elle-même une charge assez conséquente pour se rajouter inutilement les problèmes. Après, bien sûr, si vous aimez les secousses et les montagnes russes émotionnelles qui suis-je pour vous en empêcher ? Pour moi, aujourd’hui, rien ne vaut ma paix et ma tranquillité. Un gars qui vous trompe, vous humilie, violent verbalement, physiquement et psychologiquement… ce n’est pas un bon parti. Et comme je l’ai souligné plus haut, chacun a le droit d’avoir des goûts différents. Néanmoins faites « attention qu’ils ne soient pas mortels ».
- Quatrième Cocktail **Seul dans mon monde – FABABY– La solitude tu côtoieras**
Une purée de solitude – un sirop de temps pour soi – un mélange d’incertitude et de doutes – un coulis de pleures – une dose de self love
Vous ne cherchez pas une personne qui comblera le vide en vous. C’est bien un fardeau trop lourd à porter. On craint tellement d’affronter notre propre image, qu’on veut s’accrocher à la première personne qui croise notre chemin. Se retrouver seul est l’occasion de se voir tel qu’on est ; de faire des choses qu’on aime ou tout au moins d’essayer. Ça ne veut pas dire de s’isoler. Vous pouvez et devez même continuer de côtoyer des gens. Ce qu’ être seul vous permet de faire c’est de mieux valoriser votre espace personnel et celui de l’autre. Egalement de développer, cultiver ou travailler son indépendance émotionnelle. Il y a cette phrase que j’ai lue quelque part qui dit : « Vous n’êtes la moitié de personne, vous n’êtes pas la moitié d’une personne attendant son autre moitié pour être entière. Vous êtes entier ».
Je sais que j’avais écrit 10 cockatils et j’espère que le voyage musical vous aura plu. Mais on gardera la suite pour un autre article ou pas. A vous de me dire si vous voulez la suite des cocktails alcoolisés. J’en ai encore 6 dans mon bar à pensées. En attendant, la grosse gourmande que je suis vous partage son inspiration. La dernière fois j’étais allée dans un bar dans le 15ème arr. de Paris et j’aimais trop la carte des cocktails.
Une bonne adresse pour vous : Le MAMA SHELTER Bar. Que j’ai pu découvrir récemment et que j’ai beaucoup apprécié. N’hésitez pas à me faire un retour quand vous aurez l’occasion de le tester.

Laissez-moi un commentaire pour me partager votre expérience, les sujets sur lesquels vous voulez que j’écrive (même s’ils sont sérieux), je lis et je reponds à tout, et en bonus ça me fait plaisir.
Faites comme chez vous sans oublier que vous êtes chez moiiiiii. XOXO 😘😘😘
Ifelaye -Petit Soleil
J’ai vraiment l’impression que pour certaines la vie c’est comme dans une série Netlfix, faut du suspens, des tromperies pour que cela devienne intéressant ! La valeur d’amour est alors oubliée pour faire le « buzz » et monopoliser l’attention de prétendues « copines » qui sont en fait une audience pour écouter les monologues plaintifs d’une fille qui s’est encore « faite avoir »… Or sans Amour, pas d’Amour, la recette est simple ! Heureuse d’entendre que tu attaches des vrais valeurs d’amour à ta recherche malgré l’envie du Monde de te faire penser autrement !
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire ça me
Fait vraiment plaisir. L’amour peut faire beaucoup de mal. Beaucoup. Il peut arriver qu’on soit brisé même en ayant pris nos précautions. Il est important en amont dé analyser le partenaire et soi même , de savoir partir quand il est encore temps. L’amour c’est beau il faut pas en avoir peur, mais l’être humain est lui plus complexe donc faut une certaine prise de recul avant de se mettre avec qui que ce soit.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait !! Merci pour ta réponse aussi enrichissante que ton article ! Bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime
« Tu n’es pas un BAD BOY, tu n’es pas mon genre »
Cette assertion m’a drastiquement fait remonter dans le temps 😅.
Treize années en arrière , c’est exactement le body code qu’il fallait avoir pour paraître « impliqué dans une team crew ».
En gros, c’est le genre de propos qui forçaient le « respect » des autres.
Aujourd’hui il n’est pas tabou de rencontrer et d’entendre des personnes qui apparaissent différentes à elles mêmes. Souvent elles paraissent intrépides 😅 alors qu’au fond de cachent des anges 😇. Si on cherche à savoir ce qui pourrait pousser une personne à vouloir « paraître autrement », on pourrait déjà commencer par analyser les actes, style vestimentaire, expression émanantes du sujet. Ainsi, on pourra apercevoir dans son rôle d’ « acteur » une certaine admiration pour le personnage qu’il représente; sa sois disant « best part of ».
Pour pour aller plus loin, je dirais que le manque confiance en soi, la peur de ne pas se faire accepter tel que l’on est, 🥺 l’impact psychologique du septième art et des réseaux sociaux et etc 😌, pourraient en être les causes de ce « vouloir impressionner ».
Nos sociétés et leurs habitudes « de jugement des autres » qu’elles ont développé sont entre autres les véritables précurseuses de ce vide dont nous sommes victimes et cherchons à combler à travers l’effacement de sois même au détriment d’un « personnage plus adulé ».
Je peux comprendre que tu t’en veuilles aujourd’hui Ifelaye, mais je me dois de saluer cette bravoure et grandeur d’esprit que tu reflète à travers ton post. Partageant cette vision, je pense qu’il est impératif pour tous dans un premier temps d’apprendre à se connaître soi-même; ensuite, les autres 🤗. Et pour finir, user enfin de la sagesse et de la tolérance, fruits des entrailles de l’amour pour rétablir l’équilibre dans nos relations interpersonnelles.
Ps on nous apprend tout, sauf comment vivre d’amour 🥰.
Et si, pour une fois, on inversait les rôles en se mettant à la place des autres avant de réagir en face des situations qui se présentent ?
Et si l’amour détenait la clé du bonheur ?
Et si, et si…. Positif resterions nous 😊.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce commentaire complet et qui en plus de ma ravi le cœur. L’amour est un sujet très complexe. La vérité c’est que tout le monde a besoin d’amour certains plus d’autres. Mais aujourd’hui on navigue dans le m’as tu vu, l’envie des autres, la peur de n’avoir personne, l’impression que les autres vivent une meilleure vie que soi. C’est assez complexe à gérer. Je pense qu’il faut constamment revenir à soi et se demander pourquoi on fait les choses au risque de prendre le premier qui vient peu importe le red flags. A l’occayn’hesitenpas à le retrouver en dm pour plus d’échange. Merci encore ❤️
J’aimeJ’aime